Rechercher
  • Gaëtan Grosjean

Les étapes pour faire construire votre maison.

La construction de votre maison est le grand projet d’une vie. Il y a des étapes à respecter, et à anticiper. Maisons Vibel vous conseille tout au long de votre projet de la construction de votre maison individuelle.


1. Définissez votre budget

Il est important de définir le budget alloué à la construction de votre maison en amont. Ceci vous aidera dans vos recherches de terrain et les plans de votre future maison. Pour ce faire, contactez votre banque ou un courtier en immobilier pour connaître le montant d’emprunt possible pour votre projet de construction de maison individuelle. Assurez-vous de connaître les aides auxquelles vous pouvez prétendre. Il existe pour statut de primo-accédants qui vous permet de bénéficier d’aides financières comme le prêt à taux zéro, le prêt d’accession sociale, ou encore le prêt conventionné. Lorsque vous faites construire neuf, vous bénéficiez d’une réduction sur les frais de notaire. Maisons Vibel vous propose une étude financière pour vous aider dans vos démarches.


2. Trouvez le terrain idéal

Etape cruciale avant de faire construire : trouver le terrain qui correspond à votre projet de construction. Il y a des critères à vérifier tels que l’orientation, le voisinage, ou encore le type de construction que vous pouvez envisager. Vous pouvez demander le règlement au lotisseur pour connaître les obligations ou les restrictions prévues sur le terrain. Vos conseillers commerciaux chez Maisons Vibel vous aident dans vos recherches de terrain grâce à leur réseau établi depuis 2003 avec les lotisseurs des Pyrénées-Orientales. (66)


3. Préparez votre projet de construction

Lors de cette étape, vous allez choisir si vous allez coordonner vous-même la construction ou si vous allez faire appel à un constructeur de maisons individuelles. Découvrez dans cet article, les avantages de réaliser votre projet avec un constructeur de maisons individuelles et les garanties assurées grâce au contrat constructeur de maisons individuelles. (CCMI)

Lorsque vous signez avec un constructeur de maisons individuelles sous un contrat CCMI, il sera votre seul interlocuteur durant toute la durée de vos travaux et après la remise des clés. Avec un maître d’œuvre ou marché de travaux, vous signez vos devis avec les artisans. Maisons Vibel vous présente donc des devis détaillés avec les différents corps de métiers.


4. Déposez le dossier de demande de prêt pour finalisez le crédit immobilier

Une fois que vous avez trouvé votre terrain et déterminez votre projet, vous pouvez désormais évaluer la capacité d’emprunt et constituer le dossier de demande de prêt. Comptez environ 3 mois entre la date de dépôt de dossier et le déblocage des fonds par la banque. Lorsque vous signez un contrat CCMI, vous mettez les chances de votre côté auprès des banques de part les garanties assurées par celui-ci.



5. Acte de vente du terrain

Une fois que vous avez obtenu l’accord d’offre de prêt, vous pouvez désormais signer l’acte de vente de votre terrain devant le notaire. Lors de cette étape, Maisons Vibel dépose votre permis de construire à la mairie de la commune où vous faites construire. Une fois le permis de construire déposé par nos soins, il vous faudra patienter encore environ 2 mois pour que celui-ci soit validé.


6. La construction de votre maison

Maintenant, il est temps de passer à la maison en elle-même. Une fois les plans finalisés par notre bureau d’étude, un rendez-vous est pris avec le conducteur de travaux pour la mise au point technique. Lors de la mise au point technique, vous validerez les dernières modifications et choisirez les matériaux et les différentes prestations pour votre maison. A chaque étape de construction, votre banque débloquera les fonds nécessaires. Vous déterminerez aussi la date de livraison de la maison.


7. La remise des clés

Le jour j est arrivé, après environ un an après le début de la construction de votre maison, vous obtenez les clés. Le conducteur de travaux s’occupe de vous remettre les clés et c’est le moment pour vous de vous assurez que tout est conforme et faire un état des lieux avec lui. Lors de cette étape, vous signez le procès-verbal de livraison.


8. La dernière étape : emménagez !

Il est temps d’emménager dans votre nouveau chez-vous ! Avec l’aide de professionnel ou de vos amis, profitez votre nouvelle maison !

Même après la réception de votre maison, vous êtes couvert par diverses garanties et assurances inclues dans le contrat constructeur de maisons individuelles (CCMI), qui vous couvrent :

- La garantie de parfait achèvement, valable 1 an,

- La garantie de bon fonctionnement, valable 2 ans

- L’assurance décennale et dommage ouvrage, valable 10 ans.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout